MY JOURNEY

Born in Port-au-Prince, Haiti, I grew up in Montreal and live in Toronto, so my paintings largely reflect my Canadian experience. I have been painting since I was little. My love of painting is the result of chance, as a child we didn't have a lot of money and every year at Christmas I wrote to Santa Claus asking him for a red bicycle like the one I saw displayed in a shop window 's store. But every year Santa Claus brings me watercolors paint and a coloring book. As I cried, I picked up my present and spent hours filling in the pages.

Then, I started copying postcards and once I arrived in Montreal, I got a small set of oil paints as a gift and I had fun, for lack of other medium, to paint on 3 x 5 notecards anything that caught my eye. I had to wait several years later to take up the brushes again at the instigation of a work colleague and to make a series of paintings inspired by Quebec’s landscapes and still life which were the subject of my first exhibition/sale in a craft fair. While I liked the experience, I didn't appreciate the mercantile aspect of having to negotiate prices with customers. Even though I've learned to deal with it over time, I'm still not comfortable with this part. I’d rather have someone else selling my paintings rather than me.

I have always carried out my activities as a painter in parallel with my writing. The production periods have varied over time. Some years are better than others, mostly those when I had an exhibition in view, that will see me more active, whereas afterwards my daily life takes over and painting a second place but never too far.

Self-taught, I use acrylic as a medium of choice, after having developed an allergy to turpentine. I prefer an eclectic style and paint almost any subject ranging from abstract to figurative sometimes mixing the two on different mediums. I like to use colors straight from the tube or jar often without mixing them. I don't always know what it will be like before I start a painting. I do very few sketches except for more geometric paintings which starts with drawings. I also host a weekly radio show Franco Découvertes on CHOQ FM radio in Toronto, in addition to sitting on several boards of directors.

en_CAEN
fr_FRFR en_CAEN

Sélectionner une page

Mon histoire

Né à Port-au-Prince, Haïti, j’ai grandi à Montréal et je vis à Toronto, mes tableaux reflètent donc en grande partie mon expérience canadienne. Je peins depuis que je suis petit. Mon amour de la peinture est le fruit du hasard, enfant, nous n’avions pas beaucoup d’argent et chaque année à Noël, j’écrivais au père noël pour lui demander une bicyclette rouge comme celle que je voyais exposé dans une vitrine d’un magasin. Mais, à chaque année, le père noël m’apporter de l’aquarelle et un cahier à colorier. Tout en pleurant, je prenais mon cadeau et je m’appliquais des heures de temps à remplir les pages.

Puis, j’ai commencé à copier des cartes postales et une fois arrivé à Montréal, j’ai obtenu en cadeau un petit ensemble de peinture à l’huile et je me suis amusé, faute d’autre support à peindre sur des fiches de notes 3 x 5 tout ce qui me tombait sur les yeux. Il m’a fallu attendre plusieurs années plus tard sous l’instigation d’un collègue de travail à reprendre les pinceaux et à faire une série de toiles d’inspiration québécoise : paysages, nature mortes qui ont fait l’objet de ma première exposition-vente dans une foire d’artisanat. Bien que j’aie aimé l’expérience, je n’ai pas apprécié l’aspect mercantile de la chose avoir à négocier les prix avec les clients. Même si j’ai appris à m’y faire avec le temps, je ne suis toujours pas à l’aise avec cette partie. J’aime mieux que d’autres s’occupent de vendre mes toiles que moi.

J’ai toujours mené mes activités de peintre en parallèle avec l’écriture. Les périodes de production varient avec le temps. Certaines années plus fastes que d’autres, surtout celles où j’avais une exposition en vue, me voyaient plus actif alors qu’après je tombais dans mon quotidien et la peinture prenait un second plan, mais n’est jamais trop loin.

Autodidacte, j’utilise l’acrylique comme médium de prédilection, après avoir développé une allergie à la térébenthine. Je préfère un style éclectique et peint presque tous les sujets allant de l’abstrait au figuratif mélangeant parfois les deux sur des supports différents. J’aime utiliser les couleurs directement du tube ou du pot souvent sans les mélanger. Je ne sais pas toujours ce que ça va donner avant que je débute une toile. Je fais très peu de sketchs sauf pour des tableaux plus géométriques qui débutent par des dessins. J’anime l’émission hebdomadaire Franco découvertes à la radio de CHOQ FM à Toronto en plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration.

fr_FRFR
en_CAEN fr_FRFR